parachutiste sur ciel bleu

Vous avez décidé de passer le cap et d’effectuer votre premier saut en parachute, mais un problème reste dans votre tête: cette peur de sauter en parachute.

Comprendre la peur du saut en parachute

Dans un premier temps, il est important de rappeler que ce n’est absolument pas de la lâcheté d’avoir peur de sauter en parachute mais vraiment de la peur.
Ce sentiment est entièrement normal, cela serait même étonnant de ne pas avoir cette sensation de peur qui nous envahit lors d’un saut en parachute.
Dans la majorité des cas, dès que la personne franchit la porte de l’avion, la peur s’installe immédiatement.

atterrissage après un saut en parachute

Source image : wikimedia.org

Quelques conseils pour vaincre sa peur

Voici quelques conseils qui peuvent aider à vaincre la peur du saut en parachute:

  • Le briefing avant d’effectuer le saut est très important, il a pour but de bien expliquer à la personne le déroulement complet de cette expérience mais également de la mettre en confiance.
  • Testez un vol en soufflerie peut être une bonne solution pour tester quelques sensations similaires à celles du saut en parachute, ainsi vous aurez un petit aperçu du ressenti, même si pour le saut en parachute, il faudra se laisser tomber dans le vide depuis un avion à une hauteur impressionnante.
  • La volonté et la détermination : il faut absolument que ce soit une volonté propre à vous-même, ne sautez pas en parachute pour un pari, un défi lancé par un ami, il faut vraiment avoir envie de le faire, pour soi-même.
  • Poser des questions aux professionnels qui vous encadrent : même si vous avez l’impression de poser une question bête, posez-la quand-même, il est important d’avoir une réponse à chacune de vos questions avant d’effectuer votre saut.
  • Se conditionner : avant d’effectuer le saut, n’hésitez pas à vous isoler seul durant quelques minutes pour faire le vide dans votre tête, ceci est une première mise en condition.

Vous l’aurez compris, la peur du saut en parachute est une situation totalement normale pour tout le monde.
Le contrôle de la peur de sauter en parachute est différent pour chaque personne, mais l’essentiel reste d’avoir une réelle envie de tenter cette nouvelle expérience et ne pas y aller à reculons !

1 réponse
  1. Dubois
    Dubois dit :

    slt ,comment prendre contact avec un moniteur pour une premier approche,car rien de regardé la video du site j’en ai mal dans mes jambes;et mon dieu que j’aimerai tand sauter !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.