L'avion

avion1

L’avion que nous utilisons pour le saut en parachute est un Pilatus PC-6 immatriculé F-GIXX et emporte jusqu’à 9 passagers plus le pilote.

Pour votre saut en parachute, il vous montera à 4000m en 11min suivant les conditions météo.

Pour ne rien gâcher, cet avion est une « star », puisqu’en 1992 il a largué Patrick de Gayardon à 11 700 Métres, pour le record du saut sans oxygène. Il était alors appellé « Turbo Mingo ».

avion2Pour aller plus loin et en savoir plus sur l’avion qui vous permettra de sauter en parachute, voici quelques informations sur les Pilatus PC- 6:

« Le Pilatus PC-6 est un avion utilitaire ADAC (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes construit par la société suisse Pilatus Aircraft.

Sûr, maniable et résistant, il est surnommé la Jeep des airs, il a réalisé son premier vol le 4 mai 1959 avec un moteur à pistons Lycoming. Face à des performances remarquables de maniabilité, le prototype est engagé dans une expédition vers l’Himalaya en mars 1960. On peut encore y voir l’avion resté “là-haut”. Il démontre son utilité dans la région et est amené à atteindre des plateaux à 5 700 m d’altitude où les limites de la motorisation se font sentir.

En adaptant un turbopropulseur, le PC-6 devient le PC6A Turbo-Porter. Il réalise son premier vol le 2 mai 1961 équipé d’une turbine Turboméca Astazou de 523 ch.

La version PC-6B est équipée d’un Pratt & Whitney Canada PT6A-6, cette version réalise son premier vol en mai 1964.

Il a eu une excellente carrière à l’exportation sur les cinq continents.

avion3Sous le nom de Porter Hiller, le Pilatus PC-6A est certifié aux États-Unis en 1964, distribué par la Fairchild Hiller Corporation et évalué par l’US Army qui en convertit quelques-uns en gunship. De nos jours, il est surtout très utilisé pour le largage de parachutistes. Dans la configuration saut en parachute, il peut en emporter 9 ou 10 parachutistes selon les versions. Quasiment tous les centres de parachutisme français en possèdent un ou le louent. Il a également été convertit en bombardier d’eau avec des soutes amovibles pouvant contenir de 600 à 1000 litres. Dans cette configuration, il est très performant sur les feux de résineux sur les contreforts des alpes, où sa puissance est nécessaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Faire un Rubik’s Cube pendant un saut en parachute

Sauter en parachute avec son Rubik’s Cube dans les mains ? C’est la «soluti

La chute libre en soufflerie

Les sensations vécues lors d'une expérience de chute libre sont absolument

Préparation de l’équipe de France de parachutisme aux mondiaux de Chicago

Les équipes de France de saut en parachute préparent activement les champio

Aube Parachutisme

aube.parachutisme@gmail.com

Réservations : 06 45 41 62 47

Aube Parachutisme
Aérodrome de Brienne le Château
10500, Précy-Saint-Martin
Champagne-Ardenne