L'avion

avion1

L’avion que nous utilisons pour le saut en parachute est un Pilatus PC-6 immatriculé F-GIXX et emporte jusqu’à 9 passagers plus le pilote.

Pour votre saut en parachute, il vous montera à 4000m en 11min suivant les conditions météo.

Pour ne rien gâcher, cet avion est une « star », puisqu’en 1992 il a largué Patrick de Gayardon à 11 700 Métres, pour le record du saut sans oxygène. Il était alors appellé « Turbo Mingo ».

avion2Pour aller plus loin et en savoir plus sur l’avion qui vous permettra de sauter en parachute, voici quelques informations sur les Pilatus PC- 6:

« Le Pilatus PC-6 est un avion utilitaire ADAC (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes construit par la société suisse Pilatus Aircraft.

Sûr, maniable et résistant, il est surnommé la Jeep des airs, il a réalisé son premier vol le 4 mai 1959 avec un moteur à pistons Lycoming. Face à des performances remarquables de maniabilité, le prototype est engagé dans une expédition vers l’Himalaya en mars 1960. On peut encore y voir l’avion resté “là-haut”. Il démontre son utilité dans la région et est amené à atteindre des plateaux à 5 700 m d’altitude où les limites de la motorisation se font sentir.

En adaptant un turbopropulseur, le PC-6 devient le PC6A Turbo-Porter. Il réalise son premier vol le 2 mai 1961 équipé d’une turbine Turboméca Astazou de 523 ch.

La version PC-6B est équipée d’un Pratt & Whitney Canada PT6A-6, cette version réalise son premier vol en mai 1964.

Il a eu une excellente carrière à l’exportation sur les cinq continents.

avion3Sous le nom de Porter Hiller, le Pilatus PC-6A est certifié aux États-Unis en 1964, distribué par la Fairchild Hiller Corporation et évalué par l’US Army qui en convertit quelques-uns en gunship. De nos jours, il est surtout très utilisé pour le largage de parachutistes. Dans la configuration saut en parachute, il peut en emporter 9 ou 10 parachutistes selon les versions. Quasiment tous les centres de parachutisme français en possèdent un ou le louent. Il a également été convertit en bombardier d’eau avec des soutes amovibles pouvant contenir de 600 à 1000 litres. Dans cette configuration, il est très performant sur les feux de résineux sur les contreforts des alpes, où sa puissance est nécessaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les parachutistes de l’espace : toujours de plus haut !

De téméraires sportifs se lancent chaque année les défis les plus fous ; le

Faire un Rubik’s Cube pendant un saut en parachute

Sauter en parachute avec son Rubik’s Cube dans les mains ? C’est la «soluti

La chute libre en soufflerie

Les sensations vécues lors d'une expérience de chute libre sont absolument

Aube Parachutisme

aube.parachutisme@gmail.com

Réservations : 06 45 41 62 47

Aube Parachutisme
Aérodrome de Brienne le Château
10500, Précy-Saint-Martin
Champagne-Ardenne